AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Introduction à l'histoire de la Shoah

 

Joël GUEDJ

Introduction à l'histoire de la Shoah

Préface de Philippe Joutard

Le drame sans précédent de la Shoah, provoqué par un impensable déferlement de haine et de sadisme, ne cesse de hanter les consciences. S'appuyant sur les travaux des plus grands historiens de la période, Joël Guedj présente une synthèse claire et rigoureuse de la tragédie et souligne les interrogations majeures qu'elle suscite toujours.

Comment fut mis en place le processus d'extermination ? Peut-on vraiment parler d'une passivité des victimes ? Comment s'organisa la résistance juive ? Quel fut le rôle des Conseils juifs, les Judenrats, pris dans le piège tendu par les nazis ? Quelle fut la réaction des chrétiens, témoins de la persécution du « peuple du Livre » ? Pourquoi Pie XII garda-t-il le silence face au délire criminel d'Hitler ? Les Alliés connaissaient-ils l'existence des chambres à gaz et des fours crématoires ? Comment l'Holocauste favorisa-t-il la création de l'État d'Israël ? Et pourquoi a-t-il fallu attendre deux décennies pour prendre toute la mesure de ce terrible génocide ?

Sans rien éluder, ni simplifier, pour éviter le triple danger de la banalisation, de la négation et de l'oubli, Joël Guedj apporte des réponses nuancées à ces diverses questions, et retrace ainsi les principaux jalons d'une des pages les plus noires de l'histoire de l'humanité.

Joël Guedj est agrégé d'histoire et anime un séminaire d'histoire de la Shoah à l'université d'Aix-Marseille.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
216 pages
2010
ISBN 978-2-84952-084-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (15 décembre et 16 décembre 2018), Émission « Une Histoire particulière », Nedjma Bouakra invite Isabelle Bedouet pour son ouvrage Le Crime des sœurs Papin.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (16 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.