AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie

























































Les trois Corbeaux

 
TRADUCTION :
droit espagnol (Mexique)

Anna GRIÈVE

Les trois Corbeaux

ou la science du mal dans les contes merveilleux

Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au cœur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous.

Anna Griève — en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore... — met au jour, surgie du fond des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal » dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre les désirs meurtriers de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr.

Les contes merveilleux — où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement — s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.

Anna Griève est normalienne et agrégée d'allemand. Elle consacre ses recherches au romantisme allemand, à l'œuvre de Goethe et de C. G. Jung.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24,50 €
320 pages
2010
ISBN 978-2-84952-082-6

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Les Terres promises avant Israël

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.