AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































L'Impossible naissance ou l'Enfant enclavé

 

Tamara LANDAU

L'Impossible naissance ou l'Enfant enclavé

Phobies et névroses d'angoisse

Nouvelle édition revue et corrigée

Ne pouvoir vivre que dans l'ombre ou le désir de l'autre, éprouver le besoin de rester caché, d'être invisible — en ne supportant pas même d'exposer son corps aux regards — avoir le sentiment de n'être pas présent au monde, ou la conviction de n'être rien, constituent pour maints individus une véritable souffrance. Cet ensemble de troubles relatifs à l'identité, à l'mage de soi, dérive, selon Tamara Landau, d'une expérience originaire oubliée, celle d'une difficile, voire d'une impossible, naissance.

Ayant observé la pathologie de l'enfant enclavé chez de nombreux patients — notamment à travers leurs dessins et sculptures — l'auteur introduit une passerelle entre la psychanalyse et les neurosciences et retrace, tant sur le plan biologique que fantasmatique, les différents stades de l'évolution dans le lien mère-enfant, depuis la vie intra-utérine jusqu'à la petite enfance. Les fantasmes « une vie pour deux », « un corps pour deux », décelables dans de nombreux comportements, révèlent la persistance inconsciente et très préjudiciable de cette relation fusionnelle.

S'attachant tout particulièrement aux phobies et aux névroses d'angoisse, Tamara Landau, dans ce passionnant ouvrage, met au jour par l'analyse des cas la racine archaïque de nombre de symptômes et renouvelle ainsi en profondeur notre vision de la maternité et des premiers moments de la vie.

Tamara Landau est psychanalyste et sculptrice. Elle est membre fondateur de la Société de psychanalyse freudienne (S.P.F.) et du groupe de recherche MnemoArt.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
264 pages
2009
ISBN 978-2-84952-078-9

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

L'Impossible naissance ou l'Enfant enclavé
Les Funambules de l'oubli
Accoucher et faire naître


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LIBÉRATION (25 juillet 2019) : À lire article de Robert Maggiori sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

TALMUDIQUES (4 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.