AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Le Lait du père

 

Roberto LIONETTI

Le Lait du père

Préface de Françoise Loux

Allaiter, quoi de plus féminin ? Cependant, le curieux motif de l'homme aux seins gonflés de lait, nourrissant le pauvre enfant abandonné et affamé, n'en existe pas moins dans la culture européenne.

Récits populaires de nos campagnes avec la légende de saint Mamant, folklore juif ou irlandais, relations de voyages dans le Nouveau Monde évoquant les Indiens aux seins pendants, littérature médicale d'Hippocrate à nos jours, et bien d'autres écrits, nous imposent la surprenante image du père aux seins généreux. Insolite dossier suscitant bien des interrogations.

S'appuyant sur une documentation considérable où se croisent biologie, psychanalyse et ethnologie, mais aussi histoire et sociologie, Roberto Lionetti nous offre différentes lectures du symbole ambigu que constitue le lait du père. Figure imaginaire surgie d'une immémoriale hantise de la faim ? Vestige d'antiques rituels initiatiques ? Simple métaphore du « lait de la sagesse » ou désir masculin cherchant à transgresser l'inviolabilité du territoire féminin ?

A l'heure des bouleversements qui affectent et remettent en cause le traditionnel équilibre du rôle de l'homme et de la femme, cet ouvrage, à travers une fresque imagée autant qu'étrange, apporte de nombreux et décisifs éléments de réflexion.

Roberto Lionetti est professeur de sociologie médicale et d'anthropologie culturelle à l'Université de Trieste.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21 €
168 pages
1988
ISBN 978-2-902702-48-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (rue Emilio Castelar 75012 Paris), le 25 mai à 16 h : rencontre animée par Claude GUY, psychanalyste, avec TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.