AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Les Champions juifs dans l'histoire

 

Philippe ASSOULEN

Les Champions juifs dans l'histoire

Des sportifs face à l'antisémitisme

Préface de PHILIPPE GRIMBERT

Selon le préjugé raciste, les Juifs, physiquement dégénérés, en marge des nations, sont incompétents pour représenter leur pays dans le sport. Pourtant, dès les premiers Jeux olympiques, en 1896, de grands champions de natation, mais aussi d'escrime ou de gymnastique, viennent démentir cette idée reçue. Et le mouvement sioniste, qui prend son essor à cette époque, fera siennes les valeurs du corps.

En dépit de la montée de l'antisémitisme, notamment dans les clubs sportifs, les Juifs ne cesseront de participer aux compétitions tout au long du XXe siècle, y compris en 1936, lors des sinistres Jeux olympiques de Berlin. Quelques années plus tard, certains trouveront la mort dans les camps d'extermination. En 1972, les Jeux olympiques de Munich seront le théâtre d'un autre massacre, celui de la délégation d'Israël, perpétré par un commando de l'OLP. Et récemment encore, des athlètes arabes refuseront de concourir avec des Israéliens.

Philippe Assoulen raconte, dans cet ouvrage passionnant, les exploits les plus emblématiques et les plus légendaires de ces sportifs juifs. Puis nombre d'anecdotes et de faits marquants sont retracés de façon très vivante dans un « Petit dictionnaire des champions juifs » de toute discipline et de toute nationalité.

Philippe Assoulen, après avoir été journaliste, est aujourd'hui conseil en communication. Il a également écrit pour le théâtre et prépare actuellement un film sur la Shoah. Philippe Grimbert, auteur de la préface, est psychanalyste et a publié Un Secret (Gallimard), adapté à l'écran par Claude Miller.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
192 pages
2009
ISBN 978-2-84952-072-7

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Les Terres promises avant Israël

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.