AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Paris en ruines

 

Eric FOURNIER

Paris en ruines

Du Paris haussmannien au Paris communard

Au XIXe siècle, à trois reprises — lors des chantiers haussmanniens, des bombardements prussiens de 1870, puis de la Commune — Paris se couvre de ruines.

À partir d’archives et de témoignages, Éric Fournier retrace avec précision les violences infligées à la cité, et les bouleversements qu’elles impliquèrent dans la sensibilité de ses habitants. En rapprochant les grands travaux impériaux du sombre projet prêté aux communards — anéantir la capitale —, il met en lumière le lien qui unit le désir de contrôler la ville au besoin de la détruire. Il s’attache à comprendre comment le peuple de Paris, qu’il soit acteur ou spectateur, vécut l’intensité des chocs successifs, la disparition de son cadre de vie ou le remaniement brutal de sa géographie mentale. Il étudie enfin l’apparition, sur les pierres encore fumantes, d’un étonnant tourisme des ruines largement commenté par de véritables Guides.

Dans cet ouvrage original, décrivant les ravages que provoquèrent alors la démesure des rénovations, puis l’explosion des obus, les incendies et les combats de rue, Éric Fournier se fait ainsi l’historien des Parisiens traumatisés par le surgissement et l’amoncellement des décombres au cœur de leur cité.

Eric Fournier, agrégé et docteur en histoire, est enseignant.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
280 pages
2008
ISBN 978-2-84952-051-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.