AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Jeunes en danger

 

Jean-Pascal ASSAILLY

Jeunes en danger

Les familles face aux conduites à risques

Alcool, tabac, drogues, imprudences routières et défis insensés, jeux avec la loi, avec la mort… Quel parent ne s’est jamais inquiété pour son enfant, entre quinze et vingt-cinq ans, lors de la décennie tumultueuse ?

Bousculant nombre de préjugés, Jean-Pascal Assailly examine les principaux aspects de la mise en danger de soi chez les jeunes : la recherche du péril — au volant, dans la pratique des sports extrêmes, dans la sexualité non protégée…—, la consommation de substances psycho-actives et le glissement insidieux des incivilités mineures à la délinquance. Il observe comment la famille favorise ou, au contraire, endigue l’irruption parfois inattendue de la violence juvénile. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, il s’interroge sur la question controversée de l’héritage biologique, puis analyse le lien qui se construit dès la petite enfance et ses conséquences à long terme. Il considère ainsi le cours de la vie familiale — les effets de l’entente ou de la discorde —, mais aussi au-delà des consignes et des injonctions parentales, l’importance de la transmission par l’exemple.

Sans culpabiliser quiconque, dans un souci de prévention, Jean-Pascal Assailly offre à chacun d’indispensables éléments de réflexion tout à la fois pour mieux cerner les conduites à risques chez les adolescents et pour éviter les drames qui trop souvent en résultent.

Illustration de couverture, Duo dansant, Saülo Mercader, 2002.

Jean-Pascal Assailly est psychologue et chercheur à l’INRETS (Institut national de Recherches sur les Transports et leur Sécurité). Il travaille depuis une vingtaine d’années sur l’évolution des peurs et des angoisses entre enfance et adolescence et sur les conduites à risques des quinze/vingt-cinq ans. Il a publié La Mortalité chez les jeunes (PUF, 2001).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
248 pages
2007
ISBN 978-2-84952-053-6

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Jeunes en danger
Homo automobilis


En arpentant les chemins du savoir
  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Histoires merveilleuses du mont Geumo

KIM Shi-seup

Histoires merveilleuses du mont Geumo

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
L'HUMANITÉ (11-13 octobre 2019) : « La langue française est-elle en perte de vitesse ? » A lire interview de KARIN UELTSCHI à propos de son ouvrage, Petite histoire de la langue française, Le chagrin du cancre.

FRANCE-CULTURE (le 13 septembre 2019) : Jacques Munier présente l'ouvrage de VLADIMIR PROPP, Les Fêtes agraires russes.

CAHIERS SCIENCE ET VIE (octobre 2019) : à lire article de Jean-François Mondot sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

L'OURS (septembre 2019) : À lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de DOMINIQUE FEY ET LYDIE HERBELOT,Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953).

ACTUALITÉ JUIVE (19 septembre 2019) : à lire article d'Ilan Lévy sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.