AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Ma mère, la morte

 

Pierre-Louis FORT

Ma mère, la morte

L'écriture du deuil au féminin chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux

Écrire sur la mort de leur mère, se confronter à l'absence ou à la perte, la mettre en mots : au-delà de leurs différences d'époques ou de classes sociales, au-delà de leur variété de parcours, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux ont toutes trois médité sur la mise au tombeau maternelle, qui deviendra l'une des sources de leur œuvre.

Certes, selon les textes, l'évocation des moments difficiles est plus ou moins marquée, les affects plus ou moins mis en jeu, le chagrin plus ou moins exprimé. Mais, à chaque fois, tout se passe comme si, par ce deuil scriptural, l'écrivain restituait sa vie à la défunte, la mettait au monde, devenait, par la grâce du verbe, la mère de sa mère...

Dans une démarche tout à la fois littéraire et psychanalytique, Pierre-Louis Fort analyse avec subtilité ces trois paroles féminines sur la disparition maternelle et contribue, par cette approche originale, à éclairer les liens complexes unissant mère et fille face à la mort.

Docteur ès-lettres, Pierre-Louis-Fort est chargé de cours à l'Université ParisIII-Sorbonne nouvelle et à l'Université Paris-XII Val de Marne.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
184 pages
2007
ISBN 978-84952-044-4.

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  Freud, l'humour juif et les Mères

Jean-Pierre KAMIENIAK

Freud, l'humour juif et les Mères

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
À ÉCOUTER SUR JUDAÏQUES FM (17 décembre 2017, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE MYTHOLOGIES : numéro décembre 2017 sur NOËL, à lire Karin Ueltschi à propos de son ouvrage, Histoire véridique du Père Noël, Du traîneau à la hotte.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (octobre 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Jean-Pierre Kamieniak, Freud, l'humour juif et les Mères.

LE MONDE (29 octobre 2017) : A lire interview de Frédéric Monneyron, (coauteur Patrick Mathieu) à propos de l'ouvrage L'Imaginaire du luxe.

LIBRAIRIE GÉNÉRALE (ARCACHON) : Rencontre et dédicace le 13 décembre (10h30-12 h) et le 19 décembre (10h30-12 h) avec Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.