AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

« Psy » des catastrophes

 

Christian NAVARRE

« Psy » des catastrophes

Dix années auprès des victimes

Préface du professeur Louis CROCQ

Catastrophes naturelles avec le tsunami, humaines avec la guerre au Kosovo, aériennes avec le crash de Charm-el-Cheikh... Une fois pansées les blessures psychiques, demeure toujours, pour les rescapés mais aussi pour leurs proches, une intense souffrance psychique : frayeurs, angoisses, pleurs, insomnies et cauchemars, reviviscences visuelles et auditives de l'événement traumatisant...

Face au terrible choc émotionnel résultant de la confrontation directe avec l'horreur, il convient d'apporter, sur le terrain même puis dans les jours qui suivent une aide psychologique : tel est le rôle des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique. Mais qui sont ces cliniciens volontaires qui interviennent au cœur des drames collectifs ? Quel soutien sont-ils en mesure d'offrir quand l'autre est plongé dans la confusion, l'hébétude et le désespoir ? Et comment ces thérapeutes de l'extrême vivent-ils ces missions dont eux-mêmes ne reviennent pas toujours indemnes ?

A partir de nombreux exemples, le docteur Christian Navarre relate l'histoire de ces structures de secours dont il fut l'un des pionniers. Il analyse les différents troubles pathologiques surgissant - de façon brutale ou différée - de ce face-à-face soudain avec la mort, et décrit les recours thérapeutiques proposés aux victimes. Il nous offre ainsi, à travers son expérience et son parcours, un émouvant témoignage sur la vocation et la passion de l'aide humanitaire.

Christian Navarre est psychiatre, chef de service au Centre hospitalier de Rouvray (Seine-Maritime). Auteur d'importants articles sur le soutien psychologique, il a participé à de nombreuses missions à l'étranger.

Louis Crocq a créé le Réseau National des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique. Il est psychiatre des armées, professeur associé honoraire de psychologie pathologique, Université de Paris-V.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
168 pages
02/2007
ISBN 978-2-84952-042-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Freud, l'humour juif et les Mères

Jean-Pierre KAMIENIAK

Freud, l'humour juif et les Mères

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Petite histoire des nains de jardin

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Bertrand Mary, Petite histoire des nains de jardin.

FRANCE-INTER (26 juillet, 20h-21h) : Émission « Affaires sensibles » : Fabrice Drouelle invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, L'Étrange Affaire Portal. (Rediffusion)

20 MINUTES (3 août 2017) : A lire article d'Hélène Sergent sur l'ouvrage d'Isabelle Bedouet, Le Crime des sœurs Papin.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Frédéric Monneyron, Séduire.

LE MONDE.FR (11 juin 2017) : à lire interview par Valentin Pérez de Frédéric Monneyron pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.