AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Tristan et Yseut

 

Philippe WALTER

Tristan et Yseut

Le Porcher et la Truie

Chacun connaît, ou croit connaître, la légende de Tristan et Yseut. Pourtant on l’a trop affadie, en y voyant exclusivement l’archétype de l’amour passion, et le récit naguère reconstitué à partir de fragments par Joseph Bédier semble devoir plus à l’esthétique fin de siècle qu’à la littérature médiévale. Un curieux texte gallois fait du personnage de Tristan le gardien des porcs du roi Marc. Simple fantaisie comique ou empreinte d’une ancienne tradition mythique ? Philippe Walter opte résolument pour la seconde hypothèse et propose une relecture totale des mythes tristaniens — essentiellement français — à partir de la mythologie celtique, notamment celle du porc et du sanglier.

Se révèle alors un Tristan méconnu. Ses dons de musicien, voire de magicien, trouvent une explication dans une conception antique du héros hermétique et initié. Bafouant souverainement l’interdiction de l’adultère, Tristan et Yseut revendiquent un attachement passionné aux rites érotiques et font de leur liberté sexuelle un absolu : s’inscrivant dans une longue tradition indo-européenne, l’amour tristanien, pour être saisi dans sa véritable dimension à la fois mythique et poétique, relève, en effet, davantage du Kâma Sûtra que du Cantique des cantiques.

A travers cette magistrale étude, qui met au jour des trésors mythologiques trop souvent occultés par la tradition courtoise ou chrétienne, Philippe Walter restitue à la célèbre histoire toute sa subversive authenticité.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
286 pages
2006
ISBN 978-2-84952-029-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Mythologie chrétienne
Galaad, le Pommier et le Graal
Merlin ou le Savoir du monde
Arthur
Perceval, le Pêcheur et le Graal
Tristan et Yseut
La Fée Mélusine
Gauvain le Chevalier solaire
Dictionnaire de mythologie arthurienne
Ma mère l'Oie


En arpentant les chemins du savoir
  Les Terres promises avant Israël

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Voyages dans l'au-delà et aventures extraordinaires

LECOUTEUX Claude et Corinne

Voyages dans l'au-delà et aventures extraordinaires

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

On en parle
RTL (5 juillet 2018 15 h -16 h) : Émission « On est fait pour s'entendre », Flavie Flament invite Jean-Pascal Assailly pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-INTER (22 mai 2018, 10h-11 h) : Emission « Grand bien vous fasse », Ali Rebeihi invite Jean-Pascal Assailly pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

LIBRARIE ATTITUDES, le 2 juin 2018 (21 Lices Georges Pompidou, 81000 Albi) : Rencontre avec Gérard Pirlot pour son ouvrage La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.