AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































L'Église et la Contraception

 

Jean-Louis FLANDRIN

L'Église et la Contraception

Préface de François Lebrun

Dès les débuts du christianisme, l'Eglise établit le sacrement du mariage sur la procréation et fixe pour des siècles sa doctrine pour le plaisir, la régulation des naissances et la contraception. Ce point de vue sera confirmé par saint Augustin, le grand docteur de l'Occident, et ne sera pas remis en cause avant le XIXe siècle.

Car, depuis, ce jugement sur la sexualité ( avec la libération des mœurs, les progrès considérables de la génétique, puis l'apparition du sida ) a suscité un profond malaise chez de nombreux catholiques et a provoqué dans la société, le plus souvent pour des raisons humanitaires, beaucoup d'incompréhension, voire d'indignation. Mais sur quels textes l'Eglise fonde-t-elle sa conception de la sexualité et son hostilité à la contraception ? Cette dernière fut-elle inconnue au Moyen Âge ? Comment l'Eglise réagit-elle face à la généralisation actuelle des pratiques contraceptives ? La position de l'Eglise est-elle susceptible d'évoluer ?

Proposant tout à la fois analyse et documents, Jean-Louis Flandrin nous offre, dans cet ouvrage, une magistrale mise au point, rigoureuse et impartiale, sur l'attitude de l'Eglise face à la contraception, du IIe au XXe siècle.

Mondialement connu pour avoir profondément renouvelé l'histoire de la sexualité, de la famille et de l'alimentation, Jean-Louis Flandrin (1931-2001) fut professeur à l'Université Paris-VIII, puis directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
160 pages
2006
ISBN 978-2-84952-031-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

TALMUDIQUES (11 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.