AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































L'Automobile

 

MONNEYRON Frédéric et THOMAS Joël

L'Automobile

Un imaginaire contemporain

À observer chaque jour le comportement irrationnel de l’homme au volant, on saisit d’emblée que l’automobile constitue plus qu’un simple moyen de transport et, de toutes les inventions humaines, reste sans doute une des plus magiques.

Image récurrente dans nos rêves, aimée et haïe tout à la fois, investie d’une forte charge affective et érotique, instrument de séduction mais source de danger et de mort, l’automobile n’en finit pas d’exercer sur nous fascination et répulsion. Symbole d’intimité et de liberté — songeons aux premiers émois amoureux qui surviennent souvent dans cet espace privé —, elle n’en demeure pas moins, une fois transformée en bolide et lancée à grande vitesse, une arme redoutable et mortifère. Mais où, vers quel inconnu, nous conduit donc cette compagne équivoque de notre vie ?

Convoquant aussi bien l’histoire, la sociologie que l’anthropologie, la littérature et le cinéma, Frédéric Monneyron et Joël Thomas nous révèlent avec finesse les relations ambigües que nous entretenons avec cette servante-maîtresse, irrésistible et perfide, qui nous escorte à chaque instant de notre existence et, bien sûr, jusqu’au dernier…

Frédéric Monneyron, docteur d’État en science politique et docteur d’État ès lettres et sciences humaines, est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan-Via Domitia.

Joël Thomas, agrégé de lettres classiques, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, est professeur de langue et littérature latine à l’Université de Perpignan-Via Domitia.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
168 pages
2006
ISBN 978-2-84952-030-7

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (rue Emilio Castelar 75012 Paris), le 25 mai à 16 h : rencontre animée par Claude GUY, psychanalyste, avec TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.