AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Soigner par l'invisible

 

Olivier SCHMITZ

Soigner par l'invisible

Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui

En dépit des succès de la médecine officielle, subsistent et se développent aujourd’hui encore d’autres techniques de soins fondées sur la manipulation de certaines « forces », esprits, ondes ou énergies. Mais qui sont les thérapeutes de ces médecines parallèles, et quels sont leurs clients ? Comment se déroulent ces étranges pratiques ? Quelles conceptions du corps véhiculent-elles ?

Au cours de sa longue enquête de terrain, Olivier Schmitz a étudié l’ensemble des thérapies qui attribue les maux et les malheurs des individus au monde de l’invisible. Il envisage tout d’abord les recettes de la médecine traditionnelle : cultes rendus aux saints et aux arbres guérisseurs, pèlerinages aux sources et aux fontaines, recours aux leveurs de maux et aux désenvoûteurs. Puis il considère les méthodes plus syncrétiques — telles la radiesthésie, la radionique ou la géobiologie — qui légitiment leur dimension magico-religieuse en s’appuyant paradoxalement sur les avancées de la technologie.

Participant aux consultations, observant à tous les stades l’action thérapeutique et recueillant les témoignages des guérisseurs et de leurs patients, Olivier Schmitz dévoile ainsi, au cœur de notre société moderne, l’univers magique où nos contemporains tentent de trouver l’apaisement de leurs souffrances.

Olivier Schmitz est sociologue et docteur en anthropologie. Il est chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle Lille-III.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
256 pages
2006
ISBN 978-2-84952-026-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Peppe le sagace et autres contes siciliens

Laura GONZENBACH

Peppe le sagace et autres contes siciliens

  Les Vivants et leurs fantômes

Claude GUY

Les Vivants et leurs fantômes

  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  De la Solitude au couple

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

De la Solitude au couple

On en parle
En route ! Enfin la liberté retrouvée ! OUEST-FRANCE (7 juin 2020), à lire interview de Jean-Pascal ASSAILLY, auteur de HOMO AUTOMOBILIS OU L'HUMANITÉ ROUTIÈRE.

MYTHOLOGIES (avril-juin 2020), article sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, MYTHOLOGIE DES BOITEUX ET DU PIED FABULEUX.

FRANCE 2 (21 juillet) : à réécouter ! Télématin, JEAN-PASCAL ASSAILLY, invité du jour pour son ouvrage HOMO AUTOMOBILIS OU L'HUMANITÉ ROUTIÈRE. https://twitter.com/telematin/status/1285539287761551361

CONTES ET LÉGENDES (juillet-août 2020) : Interview de CLAUDE LECOUTEUX sur la magie du conte.

À RÉÉCOUTER, FRANCE-CULTURE (16 juillet 2020), CONCORDANCE DES TEMPS, Émission de Jean-Noël Jeanneney sur NOSTRADAMUS, auteur du TRAITÉ DES CONFITURES.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.