AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Marguerite Yourcenar

 

Carole ALLAMAND

Marguerite Yourcenar

Une écriture en mal de mère

Première femme à porter l'habit vert, Marguerite Yourcenar a laissé une œuvre riche et complexe qui a beaucoup inspiré la critique. Un ressort essentiel de son écriture est, cependant, resté dans l'ombre : la mort de la mère, qui décéda quelques jours après son accouchement. Et le grand écrivain n'aura de cesse de batailler avec ce dramatique événement, véritable « scène primitive » de son imaginaire, cœur secret de chacun de ses livres.

S'appuyant sur une double lecture, littéraire et psychanalytique, Carole Allamand se propose d'éclairer les rapports existant entre la poétique de la romancière et la perte irréparable de la mère, de mettre au jour une « écriture en mal de mère ». Une écriture virile qui montre un mépris affiché pour le moi, pour un sujet dont la mise au monde fut aussi une mise à mort, une écriture qui narre la hantise de la féminité et de son sinistre privilège, la maternité.

Au fil des pages de ce brillant essai, on comprend mieux que Marguerite Yourcenar a composé son personnage d'auteur avec autant de soin que chacun de ses livres, et que son style, loin d'être voué au seul perfectionnisme classique, procède d'une perpétuelle lutte contre les forces de la subjectivité. Ainsi se trouve mis à nu le désir obsédant l'écrivain : celui d'être enfin regardée et reconnue par sa mère, Fernande, laquelle « détourna la tête quand on lui présenta l'enfant », puis ferma les yeux pour toujours.

Carole Allamand enseigne la littérature contemporaine à l'Université Rutgers (Etats-Unis).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
200 pages
2004
ISBN 978-2-911416-97-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 1  Le Corps humain

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 1 Le Corps humain

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 2 La Nature

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 2 La Nature

On en parle
FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (25 février et 4 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

LIBRAIRIE DU TEMPLE (1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris), 25 février 2018 à 16 h : présentation et rencontre avec Olivier de Marliave à propos de son ouvrage Les Terres promises avant Israël.

CERCLE BERNARD LAZARE, 10 rue Saint-Claude, 75003 Paris (22 février 2018, à 20 h 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

JUDAÏQUES FM (7 janvier 2018, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

MEDEM, 52 rue René Boulanger (24 février 2018, à 15 H 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.