AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Joseph Delteil, prophète de l'an 2000

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

Jean-Marie DROT

Joseph Delteil, prophète de l'an 2000

« Je respecte les idiots, les ânes, les vierges, les fous, les bergères, l'innocent du village, les enfants de Marie. J'aime les grands escogriffes, les petites midinettes, les vieux curés, les épiscopes, les bûcherons, en vrac. Chaque homme est mon ami. Chaque femme ma bien-aimée. » Voilà plus de soixante-dix ans, Joseph Delteil, fils de charbonnier audois, débarque à Paris, où, moustaches au vent, il déclare la guerre à une langue française encore bercée de relents symbolistes. Mariant les mots en de subtils, de sensuels accouplements, il invente un nouveau style. Entre 1922 et 1925, Sur le Fleuve Amour, Les Cinq Sens, Choléra, Jeanne d'Arc le placent d'emblée au premier rang, tandis qu'Aragon, Drieu La Rochelle, Desnos, Breton, Paulhan saluent sa fougue et son originalité.

Mais un jour de 1931, cet iconoclaste, ce panthéiste baroque préféra, aux sortilèges parisiens, l'appel de la vraie vie, et s'ancra à la Tuilerie de Massane, en « paléolihie ». Alors Paris, qui l'avait adulé, l'oublia. Joseph Delteil, cependant, rassemble un cercle d'admirateurs fidèles. En 1962, Henry Miller n'hésitait pas à lui écrire : « Vous avez choisi le bon chemin. On va parler de vos écrits bien après que les autres aient disparu et soient oubliés. »

Ancien directeur de la Villa Médicis et ancien président de la SCAM, Jean-Marie Drot a publié de nombreux ouvrages

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
256 pages
1989
ISBN 978-2-902702-62-6

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

À LA LIBRAIRIE GUERLIN (70 Place Drouet d'Erlon, 51100, Reims) le 27 avril de 14h à 17h : Rencontre avec Karin Ueltschi à l'occasion de la parution de son ouvrage, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux, Œdipe, Jacob, Mélusine et Cie.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

LIBÉRATION (23 avril 2019) : à lire, à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris, interview par Damien Dole d'Eric Fournier pour son ouvrage, Paris en ruines, du Paris haussmannien au Paris communard.

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.