AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Du récit merveilleux

 
TRADUCTION :
droit roumain

Alain MONTANDON

Du récit merveilleux

ou l'ailleurs de l'enfance

Le merveilleux n'a rien d'une fuite vers un ailleurs mièvre, infantile, douceâtre et oublieux de la vie quotidienne mais, bien au contraire, réactualise sous d'autres formes angoisses et conflits intimes.

Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l'époque de son auteur. Animant nos premières rêveries, il désigne les tourments, les peurs, les doutes, individuels ou collectifs — la Toscane du XIXe siècle pour Pinocchio, la peur de grandir pour l'auteur de Peter Pan, la dépression pour Saint-Exupéry, la crise américaine pour le Magicien d'Oz et ET — et tous les avatars d'une Histoire sans fin qui peuplent nos bibliothèques, histoire sans fin de la lecture, nous permettent de retrouver la précieuse saveur de l'enfance.

S'appuyant sur une riche analyse, tout à la fois littéraire et psychanalytique, de six histoires connues de tous, Alain Montandon nous invite à une lecture sociopoétique des grands récits fondateurs de l'imaginaire enfantin.

Prix Charles Perrault 2002

Alain Montandon est professeur de littérature générale et comparée à l'Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
232 pages
2001
ISBN 978-2-911416-55-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Du récit merveilleux
Théophile Gautier entre enthousiasme et mélancolie


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de Tamara LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

SALON DU LIVRE DE LA LICRA (19 mai, de 15 h à 19 h, Mairie du Ve arrondissement à Paris). RENCONTRE AVEC EMMANUEL DEUN pour son ouvrage LE VILLAGE DES JUSTES, Le Chambon-s-Lignon de 1939 à nos jours et AVEC RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.