AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Souffrances d'enfance

 
TRADUCTION :
droit italien

Henry THOMAS

Souffrances d'enfance

De la mythologie à la psychanalyse

La mythologie grecque recèle une étonnante connaissance de l'âme humaine et permet de saisir comment se nouent et se dénouent les fantasmes les plus enfouis, les complexes les plus archaïques. Le destin des dieux et des héros vivant sous le joug des malédictions ressemble singulièrement à celui de l'enfant souffrant, confronté à l'immaturité et aux délires parentaux, à l'absence d'amour, à l'abus sexuel, à la maltraitance...

Hercule, Dionysos, Perséphone n'incarnent-ils pas, tour à tour, les ravages de la soumission aux adultes menteurs, violents et persécuteurs et la lutte pour échapper à leur emprise ? Narcisse, Orphée ou Pan n'affrontent-ils pas l'angoisse de séparation, la terreur de l'abandon et du rejet ? Autant de récits qui nous éclairent effectivement sur la transmission inconsciente des troubles psychiques et ses néfastes conséquences dans l'histoire familiale.

A travers la brillante analyse d'Henry Thomas, les textes anciens, sans perdre de leur puissance poétique, deviennent ainsi un fabuleux recueil de psychopathologie, où puiser une meilleure compréhension des douloureux traumatismes de notre enfance qui, trop souvent, nous empêchent de vivre.

Illustration de couverture : Le Minotaure sauveur, Saülo Mercader (huile sur toile, 1997)

Henry Thomas est docteur en médecine.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,00 €
152 pages
2002
ISBN 978-2-911416-65-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Les Refus de la réalité
Souffrances d'enfance


En arpentant les chemins du savoir
  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (19 décembre 2019): à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage d'EVELYNE GAYME, Prisonniers de guerre, vivre la captivité de 1940 à nos jours.

INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE (83 Boulevard Arago, 75014 Paris), le 23 janvier 2020 à 20 h 30 : rencontre avec CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

RADIO J : le 16 janvier à 11 h 30, interview de CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (23 rue Campagne-Première, 75014 Paris), le 16 janvier 2020 à 21 h 15 : Soirée-débat autour de l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et Faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Intervenants : Patrick Avrane, Patrick Guyomard, Marie-José Soubieux.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.