AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Aux sources de l'hypnose

 

A.M.J. CHASTENET DE PUYSEGUR

Aux sources de l'hypnose

Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal. Suite des Mémoires.

Présenté et commenté par Didier Michaux

En 1784, Mesmer est officiellement condamné par les autorités académiques et sa méthode, s'appuyant sur le baquet magnétique, se trouve récusée. Pourtant cette même année, un de ses disciples, le marquis de Puységur, publie un livre important rapportant plusieurs cas de guérison par le magnétisme.
En effet, sous l'influence du maître, Puységur entreprend de soigner un jeune domestique souffrant de troubles respiratoires. La chose s'ébruite. On le requiert le lendemain pour un malade en proie à de graves crises de convulsions. Peu à peu, c'est la région entière du Soissonnais qui accourt et de nombreuses associations savantes naissent dans son sillage. Puységur, soucieux de soulager le plus grand nombre, ira jusqu'à magnétiser, pour ses cures, l'orme de son village.
Dans le présent ouvrage, le marquis de Puységur explique notamment qu'il a décelé chez ses patients — de simples paysans de ses terres — mis en « état somnambulique », c'est-à-dire sous hypnose, une acuité mentale au-dessus de leur capacité ordinaire, se manifestant par l'aptitude à diagnostiquer leur propre maladie et celle des autres, et même à indiquer les traitements à suivre. De ces découvertes à la fois étranges et fondamentales — n'oublions pas que Freud débutera en pratiquant l'hypnose — naîtront les premières investigations dans l'exploration de l'inconscient.

Didier Michaux, docteur en psychologie, est enseignant à l'Université Paris X-Nanterre, hypnothérapeute à l'Institut Paul Sivadon, directeur de l'Institut français d'hypnose,et directeur scientifique du Groupement pour l'Étude et les Applications Médicales de l'Hypnose (GEAMH).

.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
306 pages
2003
ISBN 978-2-911416-80-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de Tamara LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

SALON DU LIVRE DE LA LICRA (19 mai, de 15 h à 19 h, Mairie du Ve arrondissement à Paris). RENCONTRE AVEC EMMANUEL DEUN pour son ouvrage LE VILLAGE DES JUSTES, Le Chambon-s-Lignon de 1939 à nos jours et AVEC RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.